top of page

L’approche de la réponse à l’intervention comme cadre de travail pour guider l’enseignement de la lecture et de l’écriture.

Alain Desrochers

L’objectif de cet exposé est de présenter les fondements conceptuels d’un modèle de prestation des ressources éducatives appelée « réponse à l’intervention » et de l’appliquer à l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Cet exposé comprend trois parties distinctes.

 

Premièrement, nous présentons les principes directeurs de cette approche; de ces principes, nous faisons découler des moyens d’action pour prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture à l’école.

 

Deuxièmement, nous approfondissons les modalités de ces moyens d’action. Nous traitons spécifiquement :

  • du renforcement de l’enseignement en classe (le palier 1 d’intervention)

  • du pistage périodique des progrès des élèves, notamment pour dépister les élèves qui n’ont pas réalisé les apprentissages attendus

  • de l’intensification des interventions préventives (le palier 2) ou rééducatives (le palier 3) à l’intention des élèves qui affrontent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture-écriture et

  • du monitorage des progrès consécutifs à l’intensification des interventions.

 

Enfin, nous esquissons une « carte routière » pour l’implémentation de cette approche dans les conseils scolaires.

 

En conclusion, nous rappelons l’importance pour les milieux éducatifs de s’inscrire dans une culture de données et d’amélioration continue.

DesrochersA_Photo2704 - Marie-Eve Richer_edited.jpg

Au sujet de l'animateur

Alain Desrochers a été professeur titulaire à l’Université d’Ottawa jusqu’en juillet 2017. Il a ensuite occupé le poste de directeur scientifique de l’Institut des troubles d’apprentissage à Montréal jusqu’en janvier 2019. Il est actuellement professeur auxiliaire à l’Université d’Ottawa et professeur associé à l’Université du Québec à Montréal. Son expertise professionnelle porte les aspects suivants de l’apprentissage de la lecture-écriture : les modèles d’apprentissage, les modèles d’enseignement, le développement et l’évaluation de la compétence en lecture-écriture et les modèles de gestion des ressources éducatives axés sur la prévention des difficultés d’apprentissage.

© 2024, Congrès SML 

  • Grey Facebook Icon
  • Instagram
bottom of page