Enrichir le vocabulaire en contexte linguistique minoritaire : stratégies efficaces pour l’enseignement
Chantal Mayer-Crittenden
Cet atelier pratique et interactif est conçu pour le personnel enseignant qui souhaite maximiser l’apprentissage du vocabulaire chez les élèves en contexte linguistique minoritaire. Les participants apprendront à identifier et prioriser les mots à enseigner en lien avec les thèmes à l’étude, en mettant l’accent sur les mots de niveau 2 selon la classification de Beck et al. (2013).
L'atelier explore également des stratégies éprouvées pour l'enseignement d'une langue seconde, tout en établissant des liens concrets avec le programme-cadre de français (1re à 8e année). Des informations spécifiques seront aussi fournies pour appuyer le développement du vocabulaire au cycle secondaire, assurant une continuité dans l’apprentissage des élèves tout au long de leur parcours scolaire.
De plus, des liens étroits seront tissés entre le vocabulaire et la littératie à tous les niveaux, permettant aux participants de comprendre comment enrichir les compétences en lecture et en écriture tout en développant le lexique des élèves.
Grâce à des activités collaboratives et des exemples pratiques, le personnel enseignant sera outillé pour :
-
Sélectionner des mots pertinents qui favorisent une compréhension approfondie et transférable.
-
Intégrer des pratiques pédagogiques différenciées pour appuyer tous les apprenants.
Joignez-vous à nous pour découvrir des outils pratiques et des approches innovantes qui feront rayonner l’enseignement du vocabulaire et de la littératie dans vos salles de classe !

Au sujet de l'animatrice
Chantal Mayer-Crittenden est orthophoniste, membre en règle de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario depuis 2002, et professeure agrégée à l’École d’orthophonie de l’Université Laurentienne. Ses recherches portent sur le maintien des langues minoritaires, l’impact du bilinguisme sur les enfants ayant un trouble développemental du langage, et l’enseignement d’un vocabulaire riche et diversifié.
Elle collabore avec des conseils scolaires pour former le personnel enseignant aux meilleures pratiques en enseignement d’une langue minoritaire. Fondatrice de www.botte-boot.com et de www.vocabplus.ca, elle contribue activement à l’avancement des connaissances en orthophonie dans des contextes bilingues et minoritaires.