Régulariser l’irrégulier : démystifier la complexité de l’orthographe pour une intégration transcurriculaire de la littératie
Michèle Minor-Corriveau et Alex-Andrée Madore
Les participants apprendront à concevoir des tâches d’enseignement explicite en lecture et écriture adaptées à tous les élèves, quel que soit le niveau scolaire ou la matière abordée.
Des stratégies vous permettant d’optimiser votre temps et vos ressources pédagogiques, en tenant compte de la progression des compétences des élèves seront abordées. L'accent sera mis sur l'intégration des éléments morphologiques et étymologiques pour soutenir les élèves dans leur apprentissage de l'orthographe afin de développer leur autonomie en matière de littératie. En explorant des ressources fondées sur les recherches les plus récentes, les participants seront aptes à rendre leurs pratiques pédagogiques plus inclusives et efficaces. Venez enrichir vos compétences dans un cadre interactif et collaboratif.
Au terme de cet atelier, les participants sauront :
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évaluer la distance entre la décodabilité d’un mot et son orthographiabilité
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savoir sélectionner judicieusement les mots à l’étude
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mesurer le rendement de l'élève en fonction de la complexité de la tâche
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approfondir les connaissances de l’élève au-delà du bloc d’enseignement explicite
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intégrer des notions de règles orthographiques lexicales et syntaxiques ainsi que morphologiques ou étymologiques à la création de tâches adaptées aux élèves, de la maternelle à la 12e année

Au sujet des animatrices
Professeure agrégée à l'École d'orthophonie de l'Université Laurentienne et orthophoniste depuis plus de 25 ans, Michèle Minor-Corriveau travaille auprès d'élèves ayant des difficultés à apprendre à lire ou à écrire. Depuis près de 2 décennies, ses recherches portent sur ces thèmes. Animée par le désir de diffuser des méthodes d’enseignement efficaces en littératie dans les milieux francophones minoritaires, elle est cofondatrice d'AlphaGraphe, une progression d'apprentissage du principe alphabétique du français langue maternelle et langue d'immersion. Elle est coauteure de la ressource pédagogique Le langage oral à portée de la main (OAC, 2014) et adaptatrice d'« Enseigner à lire, ce n'est pas une science infuse » (Teaching Reading is Rocket Science - Moats, 2020) et de « La littératie structurée et les pratiques typiques en littératie » (Structured Literacy and Typical Literacy Practices - Spear-Swerling, 2018). En 2019, elle a été reconnue par la Faculté de la santé de l'Université Laurentienne pour son excellence en enseignement. Lisez ses billets de blogues et téléchargez les ressources libres d’accès à www.micheleminorcorriveau.com.
Alex-Andrée Madore, psychologue clinicienne et scolaire, exerce au sein du Conseil Scolaire Catholique du Nouvel-Ontario. Elle est membre de l’Ordre des Psychologues de l’Ontario et l’Association des responsables de la psychologie dans les écoles de l'Ontario. Elle travaille auprès des enfants et des adolescents depuis 2009 et est motivée par le désir de venir en aide aux parents, aux tuteurs et aux enseignants du français en milieu minoritaire et en contexte d’immersion à comprendre la science qui sous-tend l'enseignement de la littératie. Elle est également bénévole au sein du conseil d'administration de l'Association des troubles d'apprentissage de Sudbury. En 2023, Alex-Andrée Madore a reçu le Prix de reconnaissance des chefs de file en alphabétisation pour son engagement envers la promotion et la sensibilisation de la littératie structurée. Si la lecture est un droit, elle croit qu'il est essentiel que le personnel enseignant ait un libre accès à des ressources pédagogiques de qualité supérieure et fondées sur la recherche pour y parvenir. De plus amples informations sur les plus de 60 ressources associées à AlphaGraphe qu’elle a co-crée sont disponibles sur son site web, www.childpsychologynorth.com et sur sa chaîne YouTube : www.youtube.com/@alexpsyscolaire
"Le droit de lire dépend de l'accès aux savoirs." Madore et Minor-Corriveau