top of page

Recourir aux approches plurilingues pour mettre en oeuvre un enseignement inclusif du français

Joël Thibeault

En 2023, la plus récente version du programme-cadre de français en Ontario est parue. Pour prendre en considération les besoins des populations scolaires linguistiquement et culturellement hétérogènes qui évoluent de nos jours dans les écoles ontariennes de langue française, ce programme propose notamment au personnel enseignant de recourir aux approches dites plurilingues, des approches qui reconnaissent et valorisent les langues que connaissent les élèves aux moments de leur enseigner le français. Dans le cadre de cet atelier, nous explorerons des pratiques d'enseignement qui relèvent de ces approches pour enseigner, entre autres, la lecture, la grammaire et le vocabulaire. Nous aborderons au passage l'utilisation de la littérature bi/plurilingue et nous verrons comment, en somme, les approches plurilingues peuvent soutenir l'apprentissage du français chez tous les élèves. 

Screenshot 2024-08-26 at 3.29.03 PM - Joël Thibeault.png

Au sujet de l'animateur

Joël Thibeault est professeur régulier à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et professeur auxiliaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Regina. Dans le cadre de sa recherche, il s'intéresse notamment à l'enseignement et à l'apprentissage de la grammaire en contexte francophone minoritaire, à l'utilisation de la littérature de jeunesse dans l'enseignement des conventions linguistiques et aux approches plurilingues en enseignement du français. 

© 2024, Congrès SML 

  • Grey Facebook Icon
  • Instagram
bottom of page