Comprendre la mémoire de travail pour favoriser le développement de compétences
Steve Masson
Aider les élèves à acquérir des compétences est l’un des plus grands défis du domaine de l’éducation, car, pour être compétent, il faut non seulement savoir, mais il faut également savoir agir, et cela sollicite intensément la mémoire de travail. En effet, pour réussir une tâche nécessitant de la compétence, il faut, grâce à la mémoire de travail, traiter de l’information souvent complexe pour comprendre l’objectif à atteindre, pour prendre en compte le contexte et pour activer, sélectionner, combiner et utiliser efficacement des connaissances et d’autres ressources pertinentes. Or, la mémoire de travail a une capacité limitée. Pour aider les élèves à acquérir des compétences, il faut donc s’assurer que les limites de leur mémoire de travail ne sont pas dépassées, sinon cela provoque une surcharge qui rend la compétence impossible. Dans cette présentation, il sera question du rôle méconnu de la mémoire de travail dans le développement de compétences et de quatre principes concrets pour aider les élèves en difficulté à devenir plus compétents.

Au sujet de l'animateur
Steve Masson est professeur à l'Université du Québec à Montréal et codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation. À l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages et à l'enseignement. Il a publié les livres « Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner » et « Développer des compétences : comment mieux utiliser son cerveau » aux Éditions Odile Jacob.