Avant l'outil, la compétence : prioriser le code sans exclure la technologie
Sydney Corriveau et Michèle Minor-Corriveau
Au cours de cet atelier, nous explorerons les facteurs qui expliquent les raisons pour lesquelles certains élèves réussissent à lire et écrire alors que d'autres rencontrent des difficultés. Bien que l'utilisation de la technologie d’aide puisse soutenir les élèves à tous les cycles, elle ne remplace pas l’enseignement explicite du code, qui est essentiel pour le développement des compétences langagières, à l’oral comme à l’écrit.
Les participants apprendront à mieux soutenir les élèves qui peinent à développer des compétences efficaces en lecture et en écriture, malgré l’utilisation de la technologie. D’emblée, nous explorerons les modalités d’évaluation à privilégier pour mieux refléter les différences individuelles des élèves, qu’ils aient des besoins particuliers ou non. Prioriser l’enseignement explicite du code tout en étant stratégique quant à la manière de recourir aux outils technologiques permettra aux élèves de développer leurs compétences et leur autonomie en matière de littératie.
Des stratégies pour formuler des objectifs ciblés, précis et mesurables à consigner au PEI seront abordées, ce qui fournira aux membres du personnel enseignant un cadre pratique pour adapter leur pédagogie aux besoins diversifiés des élèves, tout en définissant des objectifs d’apprentissage clairs pour une prise en charge personnalisée et équitable des élèves ayant des besoins particuliers.
Au terme de cet atelier, les participants :
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comprendront les facteurs qui influencent la réussite ou les difficultés en lecture et en écriture, afin de mieux cibler les besoins spécifiques des élèves
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apprendront à recourir à la technologie d’aide pour renforcer les compétences langagières des élèves sans délaisser l’enseignement explicite du code
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identifieront et appliqueront des modalités d’évaluation adaptées pour refléter les différences individuelles des élèves, en prenant en compte les besoins spécifiques et les variations dans leur développement des compétences
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développeront des compétences pour formuler des objectifs d’apprentissage clairs, précis et mesurables, afin de personnaliser les stratégies pédagogiques et de rédiger des objectifs pour le PEI
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acquerront des outils pratiques pour adapter la pédagogie à la diversité des élèves, en créant un environnement d’apprentissage équitable et inclusif

Au sujet des animateurs
Sydney Corriveau, enseignant passionné avec plus de 27 ans d’expérience au sein du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO), a dédié sa carrière à soutenir les élèves en situation de vulnérabilité, notamment ceux ayant des défis d’apprentissage, sociaux ou émotionnels. En tant que conseiller pédagogique, il a travaillé en étroite collaboration avec les enseignants, les directions, les psychologues, les travailleurs sociaux, les parents et les intervenants communautaires pour élaborer des plans de sécurité, de santé et de bien-être, visant à améliorer la réussite scolaire des élèves ayant des besoins particuliers. Son approche bienveillante et inclusive lui a permis de donner une voix aux élèves, en normalisant leurs différences d’apprentissage et en les impliquant activement dans l’élaboration de leurs plans d’enseignement individualisés. Il est reconnu pour sa capacité à trouver des solutions concrètes et adaptées aux obstacles rencontrés par ses élèves.
Professeure agrégée à l'École d'orthophonie de l'Université Laurentienne et orthophoniste depuis plus de 25 ans, Michèle Minor-Corriveau travaille auprès d'élèves ayant des difficultés à apprendre à lire ou à écrire. Depuis près de 2 décennies, ses recherches portent sur ces thèmes. Animée par le désir de diffuser des méthodes d’enseignement efficaces en littératie dans les milieux francophones minoritaires, elle est cofondatrice d'AlphaGraphe, une progression d'apprentissage du principe alphabétique du français langue maternelle et langue d'immersion. Elle est coauteure de la ressource pédagogique Le langage oral à portée de la main (OAC, 2014) et adaptatrice d'« Enseigner à lire, ce n'est pas une science infuse » (Teaching Reading is Rocket Science - Moats, 2020) et de « La littératie structurée et les pratiques typiques en littératie » (Structured Literacy and Typical Literacy Practices - Spear-Swerling, 2018). En 2019, elle a été reconnue par la Faculté de la santé de l'Université Laurentienne pour son excellence en enseignement. Lisez ses billets de blogues et téléchargez les ressources libres d’accès à www.micheleminorcorriveau.com.