top of page

Favoriser l'apprentissage du verbe grâce à des pratiques d'enseignement engageantes et contextualisées 

Joël Thibeault

L'enseignement de la grammaire, s'il tend encore à être réalisé de façon cloisonnée, gagne à être mis au service des autres composantes du français, que ce soit la lecture, l'oral ou l'écriture. C'est d'ailleurs la perspective qu'adopte le programme-cadre révisé de français en Ontario, qui préconise notamment une approche intégrée des compétences linguistiques. Dans le cadre de cet atelier, nous nous pencherons sur une notion fondamentale en grammaire, le verbe, et nous verrons comment il est possible de l'enseigner à partir de contextes linguistiques authentiques. Nous mettrons ainsi en avant les principes d'un enseignement du verbe qui mise sur l'étude de ses régularités et, par le fait même, nous mettrons au jour l'importance de contextualiser les notions grammaticales qui font l'objet d'un enseignement.

Screenshot 2024-08-26 at 3.29.03 PM - Joël Thibeault.png

Au sujet de l'animateur

Joël Thibeault est professeur régulier à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et professeur auxiliaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Regina. Dans le cadre de sa recherche, il s'intéresse notamment à l'enseignement et à l'apprentissage de la grammaire en contexte francophone minoritaire, à l'utilisation de la littérature de jeunesse dans l'enseignement des conventions linguistiques et aux approches plurilingues en enseignement du français. 

© 2024, Congrès SML 

  • Grey Facebook Icon
  • Instagram
bottom of page