Les réflexes primitifs: leur impact sur l’apprentissage de la lecture et du comportement
Andréa Erskine-Brunet
Les réflexes primitifs sont présents dès la vie intra-utérine et dans la première année de vie afin de permettre au nourrisson de survivre. Toutefois, si ces réflexes ne sont pas intégrés adéquatement au système nerveux, ils peuvent rester actifs et garder l’enfant en état de survie, ce qui peut avoir un impact profond sur son comportement et son apprentissage.
Puisque les réflexes primitifs se retrouvent à la base de la pyramide d’apprentissage, ils jouent un rôle clé dans le développement des systèmes vestibulaire et proprioceptif, de la régulation émotionnelle, de la motricité (globale et fine) puis du développement du langage et des habiletés sociales. Une non-intégration des réflexes peut aussi nuire aux apprentissages académiques. Les processus cognitifs fondamentaux pour la lecture, par exemple, l'attention, le traitement de l’information auditive et même la coordination œil-main peuvent tous être atteints ce qui peut rendre l'apprentissage de la lecture plus difficile. De plus, les réflexes non-intégrés peuvent garder le cerveau en état de survie (combat; fuite; fige; flatter) et peuvent empêcher l’élève d’accéder à son cortex préfrontal, la partie du cerveau qui lui permet de raisonner, de réfléchir et d’apprendre. Heureusement, il y a de quoi faire! Des exercices simples sous forme d'activité physique quotidienne (APQ) peuvent aider vos élèves à intégrer ces réflexes leur permettant d’organiser leur cerveau et de les préparer à apprendre, tant au niveau social, affectif, qu’académique. Des exercices que vous pouvez ajouter à vos routines de classe seront présentés lors de l’atelier.

Au sujet de l'animatrice
Andréa Erskine-Brunet, enseignante-ressource dans une école francophone en Ontario, est passionnée par tout ce qui rejoint l’enseignement, l’apprentissage et le soutien aux élèves. Elle est enseignante depuis 12 ans et a même été conseillère pédagogique au volet des élèves à besoins particuliers. Andréa possède un large éventail de connaissances et d’expérience auprès d’élèves à l’élémentaire, y compris des jeunes atteints d’un trouble d’apprentissage, du comportement et du spectre de l’autisme. Formée en analyse comportementale appliquée et toujours en quête de perfectionnement, elle a également suivi plusieurs formations en intégration de réflexes primitifs, qu’elle applique avec succès dans sa pratique. Inspirée par le cheminement de sa fille, elle a développé des stratégies efficaces, dont des vidéos d’exercices d’intégration, qui ont donné des résultats positifs en salle de classe. Andréa adopte une approche multisensorielle, tenant compte des besoins uniques de chaque élève, et partage ses idées novatrices sur sa page "Une enseignante sensory smart" sur les réseaux sociaux.