top of page

Nourrir l'imaginaire

Eric Peladeau

La créativité est-elle innée ? Plusieurs le croient à tort. Éric est d’avis qu’elle se développe au fil du temps. Celle-ci n’est pas uniquement importante à une démarche artistique, elle s’impose dans la vie de tous les jours pour générer des solutions aux péripéties du quotidien.

L’auteur a souvent été confronté à des individus qui se disaient incapables d’imaginer d’inventer et de créer. Cela provient généralement d’une peur d’exceller et d’un manque de confiance en soi, non par une absence de potentiel. L’imaginaire est humain.

Éric se considère comme un professionnel de l’imagination. À ce jour, il a collaboré à près de deux cents ouvrages en éditions en tant qu’écrivain et illustrateur. Son bagage comprend également du dessin animé, des jeux interactifs et même de l’humour pour la scène.

Il vous invite à vous joindre à lui pour une rencontre où il partagera ses expériences de travail en édition, en milieu scolaire, et offrira également quelques trucs et astuces qui lui sont utiles en ateliers, mais aussi dans ses propres démarches créatives.

2025_profil_a - Eric Peladeau_edited.jpg

Au sujet de l'auteur

Éric rêve d’être auteur depuis l’enfance. Avec des formations en graphisme, en dessin animé et en bande dessinée, Éric œuvre depuis 20 ans comme pigiste créatif. 

En édition, c’est à près de deux cents livres auxquels il a collaboré. Ses rencontres l’ont amené à toucher plusieurs facettes du milieu littéraire. S’ajoutent à son arc d’innombrables visites en milieu scolaire et communautaire au fil des ans. 

Plusieurs de ses livres sont nommés ou lauréats de prix littéraire. En 2024, son roman « Le club des échasses » remporte le Prix Littéraire des enseignant.e.s de français du Québec.

© 2025, Congrès SML 

  • Grey Facebook Icon
  • Instagram
bottom of page