top of page

La combinaison de phrases pour travailler la complexité syntaxique (secondaire)

Claude Quevillon Lacasse

La qualité de textes produits à l’écrit en contexte scolaire est corrélée à la complexité syntaxique des phrases, c’est-à-dire à la fois le degré d’élaboration et la variété des structures syntaxiques utilisées. Cependant, enseigner la syntaxe et amener les élèves à reformuler leurs phrases constitue un défi important. Un dispositif proposé aux États-Unis il y a plusieurs années a montré des effets positifs sur la complexité syntaxique à l’écrit : la combinaison de phrases. Dans cet atelier, les participantes et participants se familiariseront avec ce type d’activité et ses différentes variantes, puis créeront une activité à leur tour.

CLAUDE_QUEVILLON_LACASSE_photo_coupee - Claude Quevillon Lacasse.jpg

Au sujet de l'animatrice

Claude Quevillon Lacasse est professeure adjointe à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle s’intéresse à la didactique de la grammaire et de l’écriture, notamment par la littérature jeunesse, à la didactique intégrée des langues, au développement de compétences bi-/plurilingues et à la formation des personnes enseignantes.

© 2024, Congrès SML 

  • Grey Facebook Icon
  • Instagram
bottom of page