L'Art de parler: La communication orale au CCJL
Cindy Vachon
Le profil des élèves qui sont confiés au CCJL fait en sorte que les élèves arrivent avec beaucoup d'insécurités linguistiques. Comme école, on voulait trouver des façons de permettre à l'élève de vivre un atelier qui avait comme seul objectif d'améliorer la communication orale. Comme nous avons un cours/atelier de communication orale qui est unique en province, nous devions développer le programme en s’assurant de répondre aux besoins de nos élèves qui ont des besoins particuliers. Dans le cadre de cet atelier, je vais vous démontrer comment nous avons fait au CCJL afin de développer un programme qui allait répondre aux besoins de nos élèves.
Je vous parlerai de le recherche, des stratégies et des méthodes utilisés, des conditions gagnantes à la progression des élèves et finalement, des outils d'évaluation utilisés dans le cadre des ateliers. Je vous partagerai également des exemples concrets de ce que je fais en salle de classe.

Au sujet de l'animatrice
Originaire de Hearst au nord de l’Ontario, Cindy travaille dans le domaine de l’éducation depuis plus de 20 ans. Elle a commencé sa carrière en tant qu’éducatrice spécialisée, mais a eu la chance d’occuper différents postes comme enseignante, conseillère pédagogique en construction identitaire et direction adjointe. Elle occupe présentement un poste d’enseignante au Consortium Centre-Jules Léger ou elle a contribué à développer le programme en communication orale.