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Immigration, dimension psychoaffective et langue de scolarisation

Carole Fleuret

Dans cet atelier, nous verrons, entre autres, comment travailler autour de l’album de littérature jeunesse La porte A4. Nous aborderons les inférences logiques dans la langue de scolarisation à partir de la première de couverture, mais aussi la dimension psychoaffective entourant la langue d’origine, dans ce cas-ci l’arabe, et les préjugés qui l’accompagnent. Nous verrons comment, il est possible d’aborder cette dimension en sensibilisant les élèves à ce que peuvent vivre les locuteurs de cette langue. Nous verrons aussi comment il est possible de mieux comprendre l’Autre en allant vers lui.

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Au sujet de l'animatrice

Carole Fleuret est professeure titulaire à la Faculté d’éducation. Elle a un doctorat et une maîtrise en sciences d'éducation ainsi qu’un baccalauréat en orthopédagogie. Ses recherches portent sur la didactique des langues secondes alors qu'elle mène des études sur l’appropriation de l’écrit auprès des populations minorisées, dans une perspective interculturelle. Elle s’intéresse également aux différents modèles de service d’accueil pour les nouveaux arrivants.

© 2024, Congrès SML 

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