Authenticité et représentations: comment choisir des œuvres littéraires autochtones respectueuses.
Marie-Pier Fortin et Catherine Gagné
Cet atelier vous invite à approfondir votre compréhension des voix autochtones en littérature et à développer un regard critique sur l'évaluation des littératures autochtones contemporaines. Nous explorerons ensemble comment choisir des œuvres qui offrent une vision authentique et respectueuse des histoires, des enjeux et des expériences autochtones.
Au cours de cet atelier, nous aborderons les thèmes suivants :
-
Identifier les critères de validation tout en abordant les stéréotypes: Nous apprendrons à reconnaître les représentations stéréotypées et les clichés souvent associés aux Premiers Peuples.
-
Reconnaître les auteurs autochtones: Nous découvrirons une diversité d'auteurs autochtones et leurs œuvres, en mettant l'accent sur leurs voix uniques et leurs perspectives.
Cet atelier s'adresse à tous ceux et celles qui souhaitent s'engager dans une réflexion approfondie sur l es voix autochtones en littérature.

Au sujet des animatrices
Catherine met son expertise au service du CEPEO en tant que conseillère pédagogique en perspectives et éducation autochtone. Convaincue que la posture d'allié est fondamentale pour progresser sur la voie de la vérité et de la réconciliation, elle accompagne les enseignants dans la sélection et l'intégration d'œuvres littéraires autochtones. Son approche, basée sur des expériences pratiques, des recherches et une passion pour la littératie autochtone authentique et validée, garantit une représentation respectueuse et fidèle des voix et des perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuit, en étroite collaboration avec les communautés concernées.
Marie-Pier est une enseignante en affectation spéciale au sein de l'équipe d'éducation autochtone du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE). Fort de son parcours diversifié dans le domaine de l'enseignement, elle souhaite partager son expertise et accompagner ses collègues dans leur développement professionnel. En tant qu'allochtone, elle s'attache particulièrement à promouvoir les principes de vérité et de réconciliation au sein des écoles en faisant référence aux appels à l'action de la Commission de la vérité et de la réconciliation. Elle offre régulièrement des formations et du soutien au personnel enseignant du primaire, en mettant l'accent sur la validation et l'utilisation de ressources pédagogiques authentiques. Son objectif est de sensibiliser la communauté scolaire à l'histoire contemporaine des Premières Nations, des Métis et des Inuit tout en souhaitant maintenir une sécurisation culturelle pour les apprenantes et les apprenants.