top of page

Planification d'un bloc d'apprentissage avec Lire un jour, lire toujours!

Marie-Ève Richer et Caroline Pageot

Découvrez « Lire un jour, lire toujours! », un programme d’enseignement de la lecture conçu pour soutenir la mise en œuvre du nouveau programme-cadre de français. Ce programme offre des fiches pédagogiques et des fiches d'activités visant à appuyer le développement des notions fondamentales de lecture, de la maternelle à la 2ᵉ année.

 

Cet atelier pratique se déroulera en deux temps : d’abord, une exploration de la planification d’un bloc d’apprentissage structuré à l’aide des outils de « Lire un jour, lire toujours! », conçu pour s’intégrer facilement au bloc de littératie quotidien. Ensuite, un moment sera dédié à la planification concrète de vos blocs d’apprentissage.

 

Ce programme repose sur des leçons qui mettent en avant l’enseignement explicite et systématique des notions fondamentales en lecture. Il valorise également la différenciation pédagogique, la pédagogie sensible et adaptée à la culture, ainsi que les approches plurilingues.

me et partner_edited.jpg

Au sujet des animatrices

Marie-Ève Richer, gestionnaire au projet de lecture provincial au Consortium Centre Jules-Léger, cumule plusieurs années d’expérience dans l’enseignement, en tant qu’enseignante titulaire et conseillère pédagogique. Elle est reconnue pour son expertise en littératie et son amour pour la littérature jeunesse, qu’elle intègre avec brio dans ses pratiques pour motiver et engager les élèves.

Caroline Pageot est enseignante en appui au projet de lecture. Elle a occupé différents rôles dans le milieu de l’éducation, dont enseignante, conseillère pédagogique, coordonnatrice des programmes et agente du rendement des élèves au ministère de l’Éducation. Passionnée, Caroline porte toujours un regard critique sur les situations qui lui sont présentées afin de pousser la réflexion et accompagner les pédagogues avec qui elle travaille dans la recherche de solutions novatrices, centrées sur les besoins et les réalités exprimés, et qui s'appuient sur la recherche la plus récente en éducation.

© 2024, Congrès SML 

  • Grey Facebook Icon
  • Instagram
bottom of page